Olivier Nicollin

Nicomatic entreprise libérée, une belle histoire de transformation

Olivier Nicollin.

À découvrir en cliquant sur votre plateforme d'écoute préférée

Diriger une entreprise familiale. Transformer son entreprise et son management vers plus de liberté et de responsabilité. Repenser le rapport aux talents dans et hors de l’entreprise.

Nous abordons ces sujets et bien d’autres dans cet épisode de Tipping Point avec Olivier Nicollin, dirigeant de Nicomatic et nous découvrons une très belle entreprise industrielle familiale, créée en Haute-Savoie en 1976.

Diriger une entreprise familiale

Olivier et son frère Julien reprennent en 2008 l’entreprise fondée par leur père. « Les premiers mois après la reprise on était en baisse de 50% de Chiffre d’Affaires » nous confie Olivier. « C’est un élément très important qui a modelé ma personnalité ». Si les chiffres peuvent faire peur, c’est bien l’optimisme et la vision long-terme qui l’emportent.

Car l’entreprise est avant tout un lieu d’expérimentation, d’innovation : « aujourd’hui on fabrique des connecteurs, demain on fabriquera peut être quelque chose d’autre mais ce qui est important c’est de le faire avec des gens qui ont envie de progresser, qui sont motivés, qui ont envie de prendre des risques… »

Transformer son entreprise et son management vers plus de liberté et de responsabilité

Avec beaucoup de lucidité, Olivier nous raconte comment, son frère d’abord, puis à deux, ils transforment l’entreprise d’un mode patriarcal et hiérarchique à une entreprise responsabilisante et libérée.

De 150 indicateurs de performance il n’en gardent que 6, dont la notion de bien être. Et d’ailleurs Olivier nous l’exprime avec ses mots « mon indicateur quand j’arrive tous les matins ce sont les sourires sur les visages des gens. »

Lui qui se décrit comme scientifique, logique, analytique ! Le changement opère progressivement à partir de 2015 et cela passe par beaucoup de remise en question, de coaching, d’ouverture sur le monde et l’écosystème de l’entreprise.

Ils suppriment d’abord les symboles (place de parking, pointeuse, blouses,…) puis s’attaquent à la formation et à la transformation des managers. « En 2012, nous étions 150 sur le site de Bons-en-Chablais avec 15 managers. Aujourd’hui nous sommes 220 avec 2 managers. »

Olivier nous fait un très beau cadeau en nous partageant dans le détail les modes de fonctionnement de cette entreprise responsabilisante.

Comment gèrent-ils les rémunération en collectif ? comment sont-ils organisés en cercles et mini cercles ? Comment s’ouvrent-ils à leur écosystème de partenaires, client, fournisseurs,…? Comment communiquent-ils différemment ? Comment chaque nouveau collaborateur définit-il sa « ligne de flottaison » le premier jour de son arrivée dans l’entreprise ?

Repenser le rapport aux talents dans et hors de l’entreprise

En ligne de fond de cette transformation deux points essentiels :

  • La confiance – en soi, en l’autre, en l’entreprise
  • L’ouverture ! Je peux avoir des rêves à l’extérieur de l’entreprise et les ramener à l’intérieur. Je peux travailler en étroite collaboration avec des talents à l’extérieur de l’entreprise sans jamais les embaucher. Je peux transformer mon écosystème en travaillant sur mes propres modes de fonctionnement et de relation. Je peux intégrer dans mon Comité stratégique des anciens collaborateurs de l’entreprise. Mais surtout ne pas se renfermer sur soi-même.

Car Olivier est affirmatif : « on veut que les talents soient aussi autour de nous et pas seulement chez nous ».

Ecoutez cet épisode pour découvrir le fonctionnement d’une entreprise responsabilisante qui travaille minutieusement sa libération depuis plusieurs années et mieux comprendre la transformation qui s’opère d’abord et avant tout chez ses dirigeants.

Abonnez-vous

Épisodes à retrouver sur toutes les plateformes.

Des nouvelles fraîches
de Tipping Point ?