Bienvenue au 6B !
Dans cet épisode spécial, nous invitons Henry-Pierre Marsal, architecte d’intérieur, scénographe, ancien brocanteur, avec qui nous travaillons sur un projet qui nous tient particulièrement à coeur : le 6B.
Nous retissons avec lui la rénovation de ce lieu qui donnera soin aux femmes, aux hommes et aux organisations. En effet, nous avons la volonté de créer en plein coeur de Lyon, un espace de travail partagé, apaisant, ressourçant et inspirant pour accueillir des entrepreneurs, des entreprises et des thérapeutes. Nous vous dévoilons ce projet en gestation depuis plusieurs mois mais c’est surtout pour nous l’occasion de mettre en valeur le travail incroyable de Henry-Pierre qui dirige la rénovation du lieu.
C’est un chantier “atypique” comme il le nomme, qui se veut “exemplaire”. Henry-Pierre porte un regard organique et holistique sur le chantier. “Quand on dit que je suis décorateur, je suis un metteur en scène d’espaces de travail ou de vie mais je suis aussi quelqu’un qui veut désormais que par principe, chaque euro investi ne soit pas une pollution.”
Les grandes questions qui portent Henry-Pierre dans son travail : pourquoi construit-on ? pour qui construit-on ? Car, comme il le répète, “l’architecture la plus propre c’est celle qu’on ne construit pas”.
Comme Giacometti, l’art de Henry-Pierre est de retirer plutôt que d’ajouter, pour retrouver l’âme du bâtiment. Une approche phénoménologique de la rénovation, un travail pas à pas, artisanal, low-tech ou “light-tech” dans une démarche responsable. L’accent est porté sur la nature brute, patinée, réemployée des textures et des matières qui composent le 6B, inspiré d’une sagesse Japonaise appelée Wabi Sabi.
Quels matériaux utilisons-nous pour faire de cette rénovation un projet le plus neutre en carbone possible ? Comment mettre du désir et du plaisir dans le travail ? Quels questionnements traversons-nous pour co-créer un endroit pacifiant, inspirant et poétique ?
Nous espérons, avec cet épisode, vous partager une façon originale d’envisager la rénovation d’un lieu et espérons que cela vous donnera envie de passer nous voir et pourquoi pas de venir travailler au 6B !
Pour suivre l’avancée du projet rendez-vous sur notre page Instagram le_6bellecour et n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez en savoir plus.
“Donnons du temps aux choses importantes” ces derniers mots de Henry-Pierre sur lesquels nous nous quittons résonnent encore, bien après l’enregistrement.
Belle écoute !