Nicolas Froissard

Agir sur le terrain pour répondre aux défis de notre Société

Nicolas Froissard.

À découvrir en cliquant sur votre plateforme d'écoute préférée

Dans cet épisode avec Nicolas Froissard, dirigeant du Groupe SOS nous refaisons le monde !

Comment arrêter de parler de ce qui va mal ? De ce qui divise ? Comment faire en sorte que chacun puisse s’engager dans une action portée par le sens pour son bien être individuel et celui de la Société toute entière ?

Nicolas Froissard a rejoint le Groupe SOS il y a un peu plus de 20 ans après quelques Tipping Point qui, si le hasard existait, pourraient bien lui être attribués.

Il se confie sur ses débuts et nous conseille de « ne jamais se satisfaire de quelque chose dans lequel on n’est pas à l’aise. Et toujours avec bienveillance avec les autres et surtout avec soi-même accepter que parfois il faut tâtonner un peu, avec l’exigence de faire finalement quelque chose qui nous conviendra mieux ».

Animé par une logique entrepreneuriale forte, le goût du risque, la volonté d’oeuvrer pour l’intérêt général, Nicolas « provoque la chance » et va développer ce Groupe qui rassemble aujourd’hui 20 000 salariés, 10 000 bénévoles et plus de 600 établissements à vocation sociale, solidaire et environnementale.

Ce gros banc de poisson comme il l’appelle, avec des structures de toute petites tailles et des plus grosses, des projets créés et des projets qui rejoignent l’aventure. Nicolas nous décrit les multiples facettes de ce groupe associatif qui permet à chacun de s’engager dans une cause qui lui tient à coeur.

Hôpitaux, maisons de retraite, crèches, structures d’accueil pour des personnes en situation de handicap, pour les plus jeunes démunis, pour les migrants… faire ici la liste exhaustive des activités du Groupe SOS est mission impossible. Mais leur vocation est commune : lutter contre une société à deux vitesses et agir pour que chacun puisse accéder à des services de qualité.

Alors dans ce contexte, être performant est une ambition et une exigence. Et « être performant » s’entend comme être le plus utile possible au plus grand nombre.

Et en continuant d’imaginer le monde d’après, pendant le confinement, avec quatre amis, Nicolas lance le hashtag #denoncetesheros. Mettre la lumière sur les héros du quotidiens, ces citoyens qui par leurs actes quotidiens pourtant peu reconnus ou célébrés alimentent le 3ième pilier de la République : la fraternité ! Alors suivez Nicolas sur Linkedin pour connaître ces héros du quotidien, dont on parle si peu, ou dénoncez les votre directement !

Écoutez cet épisode et rejoignez-nous, suivez-nous, commentez sur nos réseaux pour refaire le monde avec nous 🙂

On en parle dans l’épisode :

Abonnez-vous

Épisodes à retrouver sur toutes les plateformes.

Des nouvelles fraîches
de Tipping Point ?