Julien Loyer

Du principe de précaution au principe de confiance

Julien Loyer.

À découvrir en cliquant sur votre plateforme d'écoute préférée

Les maires sont des entrepreneurs sociaux à leur manière ! C’est ce que nous dit notre nouvel invité, Julien Loyer.

Polyglotte administrations publiques / associations / startups, Julien met, depuis toujours, son intelligence des territoires et des organisations au service du bien commun.

Après s’être notamment beaucoup investi dans le champ de l’éducation supérieure, Julien prend la direction générale de l’association Bleu Blanc Zèbre pour agir au plus près des territoires et des initiatives positives.

Bleu Blanc Zèbre a en effet trois champs d’actions :

  • L’association est le label des initiatives qui changent le monde à leur échelle et qui ont les capacités d’être répliquées sur d’autres territoires ;
  • Elle est également le tiers de confiance pour les élus locaux / les décideurs locaux afin de faire le lien entre les problèmes et les initiatives existantes sur le territoire ou sur un autre territoire ;
  • Enfin, elle réunit les différents acteurs et les fait travailler ensemble pour co-construire des solutions aux problématiques existantes.

Julien en est convaincu : C’est en faisant coopérer les acteurs que l’on arrive à résoudre les problèmes de manière durable.” L’engagement et l’énergie qu’il déploie pour cela sont sans limite. En ligne de mire : passer de la compétition à la coopétition, créer du lien entre les personnes, les territoires et les organisations.

« On n’a pas les portes ouvertes mais on arrive à toquer aux bonnes portes. » Julien nous raconte comment il oeuvre au quotidien pour réunir et agir.

Son rêve ? passer du principe de précaution au principe de confiance !

Et pourquoi parler de zèbres ? Julien vous raconte tout en fin d’épisode 🙂

Bonne écoute !

Abonnez-vous

Épisodes à retrouver sur toutes les plateformes.

Des nouvelles fraîches
de Tipping Point ?