Hortense Harang

Construire le futur des circuits courts

Hortense Harang.

À découvrir en cliquant sur votre plateforme d'écoute préférée

Connaissez-vous le slow flower ? C’est ce que nous propose Hortense Harang co-fondatrice avec Chloé Rossignol de Fleurs d’ici, entreprise à mission de l’Économie Sociale et Solidaire et première marque éthique de fleurs 100% françaises.

Aujourd’hui en France 9 fleurs sur 10 viennent de l’étranger. Les substances chimiques interdites remplissent les bouquets et les fleurs importées sont coupées 10 jours avant d’être livrées ! Conséquences immédiates et logiques : un impact carbone de la filière colossal et un emploi local fragilisé !

Dans l’épisode #20 de Tipping Point, Hortense nous raconte comment elle se lance dans ce projet entrepreneurial avec une ambition forte : réinventer toute une filière !

Au sortir de ses études, Hortense quitte son premier emploi quelques heures après son embauche, le 11 septembre 2001 pour partir en Afghanistan en tant que journaliste photographe freelance. Faire sa part. Agir à son échelle. Être guidée à la fois par ses rêves et un héritage de valeurs familiales fortes. Être confronté à la mort. Devenir maman. Autant de Tipping Points dans l’histoire d’Hortense qui nous touche par son âme d’entrepreneure visionnaire et inspirante.

Et pour Hortense, l’esprit entrepreneurial se définirait par prendre des risques, s’autoriser à faire les choses, et surtout « se lâcher la grappe à soi-même » ! Éteindre cette petite voix qui nous dit qu’on n’en fait jamais assez, en finir avec l’auto-jugement enfermant.

Ensemble, nous essayons de comprendre les difficultés auxquelles peuvent être confrontées les entreprises de l’ESS : accès au capital, attraction des talents, … Comme Jean Moreau dans l’épisode #14 de Tipping Point, Hortense nous propose de redéfinir l’ESS, de nous réconcilier avec performance économique et durabilité car de toutes façons « les entreprises qui ne mettront pas la durabilité au coeur de leur business model sont vouées à disparaître ».

Hortense revient également sur la culture de Fleurs d’Ici, son organisation d’entreprise libérée et nous livre sans détours et avec beaucoup de franchise les difficultés auxquelles elle se confronte, les réflexions qu’un tel modèle suscite.

En juillet 2021, elle lève des fonds pour passer d’une « ère de pionniers à une ère de bâtisseurs », véritable tipping point pour l’entreprise qui se donne les moyens de démultiplier son impact et de construire le futur des circuits courts.

Dans cet épisode Hortense nous invite donc à penser la durabilité et la transition de manière joyeuse et épanouissante.

Alors que retenons-nous ? Pas de roses pour la Saint Valentin ! et « c’est en se plantant qu’on devient cultivé » 😉

Abonnez-vous

Épisodes à retrouver sur toutes les plateformes.

Des nouvelles fraîches
de Tipping Point ?