Guillaume Capelle

Les talents ne s’arrêtent pas aux frontières !

Guillaume Capelle.

À découvrir en cliquant sur votre plateforme d'écoute préférée

Créer une société plus inclusive en rassemblant locaux et nouveaux arrivants (personnes réfugiées, demandeurs d’asile…) autour de projets sociaux, professionnels et entrepreneuriaux.

Telle est la mission de l’association Singa, et de son co-fondateur Guillaume Capelle avec qui nous avons la chance de passer un moment dans cet épisode de Tipping Point.

SINGA défend l’idée d’un monde en mouvement. Du mouvement pour faire se rencontrer les idées, les opinions, les individus. Du mouvement dans les perceptions. Du mouvement dans les clichés, les idées préconçues. Parce qu’aucun projet de société souhaitable n’émerge de l’immobilisme et du repli sur soi.”

Guillaume revient sur la genèse de son projet, ses galères, ses prises de conscience et ce qui a fait le succès de cette si belle organisation.

Aujourd’hui 130 salariés, 50 000 membres oeuvrent dans 7 pays pour construire une société inclusive et démontrer que les Talents n’ont pas de frontière et que l’innovation sociale et économique se nourrit des migrations et de la création de liens.

“Chaque rencontre, chaque programme, chaque structure créée au sein de SINGA devient source d’expérimentation permettant de construire la société de demain.”

Guillaume fait le pari de la solidarité. De la sérendipité. De la diversité.

Et c’est un pari gagnant ! Mais pour en arriver là, des remises en questions, des menaces de mort, du travail acharné ont marqué l’histoire de Guillaume.

Aujourd’hui Guillaume et toute l’équipe de Singa écrivent une histoire où l’économie est inclusive et régénératrice.

Guillaume nous fait une proposition : et si nous convertissions notre regard qui malheureusement associe souvent le mot “migrant” à l’idée d’une masse précaire, déshumanisée, voire dangereuse (souvent aussi beaucoup utilisé à des fins politiques et des discours narratifs opposant le “nous” vs “eux”) en un regard qui associe le mot “migrant” en une occasion en or de rencontrer de nouvelles personnes, d’enrichir nos connaissances, notre culture et de donner plus de sens à nos vies citoyennes ?

Alors pour tous ceux qui souhaitent participer à cette belle aventure, s’enrichir dans un réseau pair-à-pair, devenir bénévole ou faire de son lieu un Singa Spot, rendez-vous sur le site internet de Singa et pour accueillir un nouvel arrivant c’est ici !

Belle découverte, et bonne écoute !

Abonnez-vous

Épisodes à retrouver sur toutes les plateformes.

Des nouvelles fraîches
de Tipping Point ?