Alexis Nollet

Ulterïa, un écosystème créateur de valeurs pour l’Homme et le vivant

Alexis Nollet.

À découvrir en cliquant sur votre plateforme d'écoute préférée

Nous avons la joie d’accueillir Alexis Nollet dans l’épisode #21 de Tipping Point.

Alexis est le co-fondateur de Ulterïa, un écosystème créateur de valeurs pour l’Homme et le vivant, réunissant sur le même lieu une usine éco-conçue (cradle to cradle), une école Montessori, une maison éco-citoyenne et une ferme.

Fruit d’un chemin personnel et professionnel, guidés simplement par la recherche du sens de la vie, Alexis et Sébastien, amis et associés, se lancent en 2006 dans la reprise d’entreprise. Une proposition de rachat par un grand groupe américain en 2015 les fait se questionner sur le « Pour Quoi » de leur aventure entrepreneuriale et ils décident alors en 2015 de décliner l’offre pour créer Ulterïa et expérimenter, innover dans toutes les dimensions de l’entreprise.

Un nouveau point de départ qu’ils expriment ainsi : « Nous assumons et concrétisons à travers ce projet notre humble questionnement autour de la création de valeur, son partage, la propriété, la transition post-capitaliste, l’écologie intégrale, l’éducation… »

Dans cet épisode Alexis revient sur son parcours, d’abord avec l’ONG Points-Coeur dans un bidonville en Colombie avec comme mission de « donner de l’amour » puis à L’Oréal. Des expériences bien différentes qui le mettront petit à petit sur la voie de l’entrepreneuriat.

Non sans humour, Alexis nous raconte avec beaucoup d’humilité et de simplicité ses premières heures en tant que nouveau chef d’entreprise, ses tentatives ratées de teambuilding, ses expériences organisationnelles,… autant de tipping points qui nourrissent son ambition : démontrer qu’un nouveau modèle d’entreprise est possible, dans toutes ses dimensions.

La dimension organisationnelle

Alexis nous raconte pourquoi il abandonne le modèle de l’holacratie pour un modèle organisationnel moins figé qui laisse à chaque entreprise de l’écosystème le soin de s’organiser en respectant son histoire et ses leaders.

Mais avec quelques points commun essentiels pour que la collaboration puisse s’épanouir :

  • Apprendre à mieux se connaître : les dirigeants sont formés au coaching, les temps de séminaires / teambuilding sont largement supérieurs à la moyenne ;
  • Trois personnes sont dédiées à plein temps à la facilitation des réunions et au déploiement des outils de l’intelligence collective dans tout l’écosystème.

La dimension gouvernance : fondation actionnaire et fonds à impact

« On s’est posé la question de résoudre le problème de la propriété ». L’entreprise est une personne morale. Personne morale ? cette expression questionne beaucoup Alexis et l’emmène vers la notion de respect et de pérennité. Il innove en proposant un modèle de gouvernance basé une fondation actionnaires. Dotée de fonds propres, elle a pour mission, en tant qu’actionnaire de défendre la mission et les valeurs d’Ulterïa et en tant que fondation de soutenir des projets d’intérêt général visant l’éducation et la transition sociale et écologique des territoires ruraux.

A cela, s’ajoute l’arrivée de fonds à impact pour les aider à se structurer avec rigueur.

Et pour la maison éco-citoyenne ? un nouveau modèle de gouvernance est à l’étude : la SCIC.

La dimension business, écosystémique et fertile

Des business a priori sans lien mais réunis sur le même territoire ? et pourtant ! L’école est le liant de chaque entreprise, celle dont on parle, celle dont on prend des nouvelles, celle qui fait que naturellement toutes les pratiques industrielles deviennent écologiques… Les écoliers bénéficient pour leur part d’une ouverture sur le monde du travail en côtoyant facilement tous corps de métiers… Des fertilisations croisées à retrouver → [https://ulteria.fr/#benefices](https://ulteria.fr/#benefices)

Entre co-pétition et collaboration, Alexis s’attèle à trouver le bon équilibre pour ses structures.

Les 10 entreprises de l’écosystème conservent leur raison d’être, leur mission propre et leur mode de fonctionnement unique.

La dimension immobilière : une usine cradle to cradle

Dès la conception de l’usine, son démantèlement est prévu ! Un modèle bluffant, innovant et pensé pour s’intégrer parfaitement sur son territoire.

Un écosystème au service du vivant

Pour une fois ce n’est pas le dirigeant qui colore l’entreprise de sa sensibilité mais bien l’entreprise, ses clients, ses fournisseurs qui ont coloré Alexis en lui montrant que les défis sociaux, sociétaux et environnementaux sont fortement liés.

« Je me suis retrouvé à des rendez-vous commerciaux où le client s’apprête à signer le devis et me dit – non mais attend Alexis, est ce que toi tu t’y retrouve ? alors là les bras m’en tombaient ! Moi qui venait d’ajouter 5% pour anticiper la négociation… »

Alexis nous pose une question fondamentale : comment faire société, comment faire entreprise ensemble ? et il nous donne des réponses très concrètes, s’étant déjà fortement engagé sur le chemin des nouveaux modèles économiques.

Ulterïa est un exemple unique de modèle basé sur les trois piliers, économique, social et environnemental de manière consubstantielle.

Un épisode à écouter absolument !

Abonnez-vous

Épisodes à retrouver sur toutes les plateformes.

Des nouvelles fraîches
de Tipping Point ?